L’équipe d’Animation Pastorale

L’équipe d’animation pastorale (ou EAP) est un groupe de chrétiens assurant en coresponsabilité différentiée avec le curé la prise en charge pastorale de la Communauté de Paroisse. « Tous sont appelés à répondre de leur mission au service du Royaume de Dieu et de l’Eglise, chacun selon sa vocation baptismale, son charisme, son ministère. Entre tous s’établit une sorte de partenariat dont la richesse est faite de tous ces apports (laïcs, religieux, religieuses, ministères ordonnés) et dont la force vient de leur articulation nécessaire au ministère ordonné du Pasteur du diocèse et de ses coopérateurs. » (Jean-Paul II, allocution à l’Assemblée Synodale de Nancy – 10 octobre 1988.)

Cette mission de l’EAP peut aussi être exprimée d’une manière plus synthétique en disant qu’elle consiste à :

• Célébrer le salut (Leitourgia)
  • Servir la vie des hommes (diaconia)
  • Annoncer l’ Évangile (Marturia)

L’EAP doit veiller à la vitalité d’une communauté chrétienne. Cette vitalité suppose la qualité évangélique des fidèles et leur ouverture missionnaire car la communauté ne doit pas s’occuper de ses propres fidèles, elle doit aussi avoir l’esprit missionnaire et ouvrir la route à tous les hommes vers le Christ.

L’EAP comprend de droit les prêtres de la communauté de paroisses et des personnes appelées et nommés pour des mandats de trois ans, renouvelables deux fois.

L’équipe actuelle a été installée par l’archiprêtre, Paul Baillot, au cours de la messe de communauté du 19 novembre 2017.