La communauté de Paroisses

La Communauté de Paroisses Saint-Barthélémy regroupe les paroisses catholiques de Diane-Capelle, Haut-Clocher, Hesse, Hoff, Imling, Langatte, Sarrebourg et Xouaxange. Elle dépend du Diocèse de Metz, de la zone épiscopale de Château-Salins – Sarrebourg, et de l’archiprêtré de Sarrebourg-Lorquin-Réchicourt-Fénétrange.

La création des communautés de paroisses est la première orientation du Projet Pastoral Diocésain promulgué par l’évêque de Metz, Monseigneur Pierre Raffin, le 18 juillet 2000. Au sein d’une communauté de paroisses, les moyens et les actions sont mis en commun pour former des ensembles « vivants et solidaires ».

Les services communs de la communauté sont regroupés au presbytère catholique de Sarrebourg, ou résident le curé de la communauté. Celle-ci incluant le chef-lieu de l’archiprêtré (Sarrebourg), le curé est également l’archiprêtre.

Le curé est éventuellement assisté dans sa charge presbytérale par des vicaires nommés par l’évêque. Une Équipe d’Animation Pastorale assure en coresponsabilité différenciée avec le curé l’exercice de la charge pastorale de la communauté.

Chaque paroisse de la Communauté est ensuite dotée d’un Conseil de Fabrique et de personnes relais. Elle peut accueillir également des organisations locales qui participent à l’animation liturgique (lecteurs, fleurissement, chorales, musiciens, sacristains…)