Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne 2018

Du 18 au 25 janvier 2018 aura lieu la traditionnelle Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Une célébration œcuménique aura lieu à cette occasion le dimanche 21 janvier 2018.

Cette célébration, organisée par le groupe œcuménique, se déroulera à 10 h au temple protestant de Sarrebourg (10 avenue Joffre), en présence du pasteur Régine Lehner et de l’abbé Paul Baillot ; elle réunira la paroisse réformée de Sarrebourg, la communauté de paroisses catholique Saint-Barthélémy, et l’église évangélique « la Colline ».

Cette année, la semaine de prière pour l’unité chrétienne est organisée par le Conseil d’Églises Chrétiennes des Caraïbes (CCC). Le thème choisi est celui de la libération de l’esclavage, sur la base du cantique de Moïse et Myriam en Exode 15.1-21, en particulier le second verset : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur« . Ce cantique est utilisé aujourd’hui comme action de grâce dans la liturgie et les chants de nos Églises, car il symbolise la libération par Dieu de l’âme du chrétien. Le passage de la Mer Rouge représente le baptême, et la mort des Égyptiens, la destruction des péchés.

Fortement marqués par leur passé colonial, les chrétiens des Caraïbes, de différentes dénominations, associent volontiers la sortie d’Égypte à la fin de l’esclavage dans leur histoire. Pourtant, la notion d’esclavage revêt également des accents nouveaux dans nos sociétés contemporaines. Anne-Noëlle Clément, directrice du centre Unité Chrétienne, explique : « Le Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et des addictions de toute sorte menacent d’asservir à nouveau partout dans le monde les êtres humains créés à l’image de Dieu. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ? »

A l’occasion de la cérémonie œcuménique de Sarrebourg, les chorales Albert Schweitzer (protestante), Saint-Pierre et Saint-Laurent (catholiques) et de la Colline (évangélique) joindront leurs voix pour la première fois, afin d’entrainer l’assemblée dans un moment de communion musicale inter-confessionnelle.

Des dépliants sont mis à disposition dans les lieux de culte. Ils contiennent les références des lectures bibliques proposées pour chaque jour de la semaine, ainsi que des textes de prière.

Pour plus d’informations sur la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne, rendez-vous sur le site internet de l’association Unité Chrétienne.